Pages

lundi 20 mai 2019

ANGÈLE




Dans l’après du mouvement #MeToo, il s’impose comme l’une des premières chansons françaises à succès à voir le jour en cohérence avec cette ère de libération. Fatiguées des préjugés, elles sont nombreuses, à l’image d’Angèle, à avoir exprimé leur ras-le-bol sur le net au cours des dernières années.  
 D’ailleurs, le titre du morceau fait directement référence à l’affaire Weinstein, duquel avait découlé le fameux #Balancetonporc.Une chambre d’un tribunal consacrée exclusivement aux affaires de sexisme ? C’est l’idée lumineuse d’AngèleCharlotte Abramow et Ophélie Secq pour amorcer l’illustration des problématiques du morceau “Balance ton quoi” dans son clip. Voilà donc la jeune chanteuse belge qui enfile tour à tour les vêtements et rôles de juge, avocat de la défense, victime, et même coupable sur le rythme entraînant de sa chanson.
Pour les accusés, prouvant par leur diversité, l’enracinement (parfois inconscient) du sexisme au cœur de toutes les couches de la société, la sentence finit par tomber, et elle est irrévocable : “l’Anti-Sexism Academy”. Comme pour notre société dans son ensemble, le temps de la rééducation (ou de l’éducation) des “condamnés” est venu. Ainsi, Angèle endosse ensuite le rôle de “Feminist-in-progress”, pour tenter d’inculquer ces valeurs aux nombreux étudiants de l’Anti-Sexism Academy, dans le cadre d’un apprentissage qui ne fait que commencer.
LES PAROLES DE LA CHANSON SUR L'APPLICATION LYRICSTRAINING: Entrainez-vous. 

Aucun commentaire: