Pages

jeudi 14 février 2019

LA COLOCATION

Les jeunes Français quittent de plus en plus tard le nid familial


Selon l'INSEE, un jeune sur deux âgé de 18 à 29 ans réside toujours chez ses parents. Le chômage et l'allongement des études sont les principales raisons de ce qu'on surnomme le phénomène Tanguy.

On est bien chez papa et maman ! Le film "Tanguy" d'Étienne Chatiliez, sorti en 2001, en était une illustration très convaincante. Au point que les jeunes adultes qui résident un peu tard chez leurs parents sont surnommés des Tanguys ! Et bien, selon une étude publiée mercredi 31 janvier 2018 par l'INSEE, ils se multiplient. 46 % des jeunes Français âgés de 18 à 29 ans vivent toujours dans le nid familial.
Après une tendance à la baisse vers la fin des années 90, les Tanguys sont aujourd'hui plus nombreux qu'il y a quarante ans. En 1973, 59 % des 18-24 ans résidaient chez leurs parents, contre 65 % aujourd'hui. Et parmi la tranche d'âge 25-29 ans, la proportion de Tanguy s'est encore plus accrue. Ils sont 20 % à occuper le cocon familial, contre 14 % quarante ans plus tôt.

LE CHÔMAGE ET LES ÉTUDES OBSTACLES À L'INDÉPENDANCE

Les jeunes rêvent d'indépendance. Mais l'allongement de la durée des études, la montée du chômage chez les jeunes, et la difficulté de trouver un emploi stable expliquent cette augmentation. Les jeunes adultes de 18 à 24 ans sont principalement des étudiants. Et parmi les 25-29 ans cohabitant avec leurs parents, 29 % sont des chômeurs et 52 % occupent un emploi. C'est généralement un contrat plus précaire, moins rémunérateur et/ou à durée limitée. On est donc bien loin du personnage de Tanguy incarné par Éric Berger dans le film : il était professeur dans l'enseignement supérieur ! Enfin chez les jeunes de 25 à 29 ans, 1 sur 5 a déjà quitté son domicile familial, avant d'y revenir par la suite.

Aucun commentaire: