Pages

mardi 9 octobre 2018

te souviens-tu d'un jour...?


On se rappelle quelque chose (un effort de mémoire) 
  • On ne dit pas je me rappelle de ... On peut dire seulement : je me rappelle de toi, de lui, d'eux ..

  • On se souvient de quelque chose  (émotions, sentiments, personnes...) 
                           je ne me rappelle pas son nom
                          je ne me souviens pas de son nom  
                          c'est ce que je me rappelle 
                         c'est ce dont je me souviens 

Les véritables madeleines de Commercy en forme de coquillage

Un parfum  peut-il rappeler un souvenir ?

 C'est ma madeleine de Proust (sensation de nostalgie provoquée par une odeur) 

Elle vient d'une anecdote racontée par Marcel Proust dans son oeuvre: A la recherche du temps perdu, publié en 1913.
Cet auteur raconte donc qu'un jour d'hiver sa mère lui propose un peu de thé dont il se décide à porter à ses lèvres une cuillère de cette boisson chaude dans laquelle il avait laissé s'amollir un morceau de madeleine qu'il décrit comme "un de ses gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines" 
Voici cité un extrait de l'anecdote :
"Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul."
 Mais d'où vient ce nom "Madeleine"?
Il viendrait du prénom d'une soubrette, servante de la marquise Perrotin de Baumont qui fabriqua ces gâteaux pour le du Stanislas Leszcznski en 1755, ce gâteau s'appelle également Madeleine de Commercy.

 Exercices se rappeler/ se souvenir

 

 

 

Aucun commentaire: