jeudi 25 janvier 2018

24 HEURES EN IMAGES

Connais-tu le Zouave? 

Le pont de l'Alma à PAris,  tient son nom de la bataille de l'Alma en Crimée, remportée en 1854 par les Anglais, les Français, les Turcs Ottomans et un corps expéditionnaire piémontais contre les Russes. Le 3e régiment de zouaves s'était particulièrement illustré pendant la bataille de l'Alma en réussissant à prendre les canons de l'ennemi.
Entre 1970 et 1974, le pont fut reconstruit du fait de l'étroitesse et du tassement du pont d'origine, et le Chasseur à pied, l’Artilleur et le Grenadier furent déplacés sur d'autres sites. Le nouveau pont ne possédant plus qu'une pile côté rive droite (8e arrondissement), seul le Zouave est déplacé, de l'aval à l'amont du pont6.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Zouave est au pied du pont de l'Alma, côté amont de la pile (côté rive droite). Avant la reconstruction du pont entre 1970 et 1974, il était de l'autre côté du tablier7.
Ce site est desservi par la station de métro Alma - Marceau.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Le Zouave, indicateur imprécis des crues de la Seine[modifier | modifier le code]

Selon la tradition parisienne, lorsque « le zouave a les pieds dans l'eau », la Seine est en crue. Lors de la crue historique de 1910, le niveau de la Seine s'éleva jusqu'à 8,62 m et l'eau atteignit les épaules du Zouave8. Cependant, en raison de la reconstruction du pont en 1970 et du déplacement de la statue, le niveau auquel le Zouave est situé aujourd'hui a changé. L'incertitude demeure toutefois quant à cette position relative : des sources différentes parlent d'un rehaussement ou d'un abaissement9,6. Contactés par des journalistes du Monde, l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie n’ont pas été en mesure de répondre aux interrogations concernant la hauteur actuelle du Zouave6.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouave_du_pont_de_l%27Alma

Aucun commentaire: