dimanche 9 octobre 2016

LA GALICE

LA GALICE  (Galicia ou Galiza en galicien, Galicia en castillan) est une communauté autonome, située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne,   limitée au nord et à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par une chaîne montagneuse (Os Ancares) et au sud par le fleuve le plus important de la péninsule ibérique par son débit (O Miño). Elle recouvre une superficie de 29 574 km² et sa population est estimée à 2 800 000 habitants en 2013.

La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra. 53 comarcas (cantons), 316 concellos (communes), 3847 paroisses et 31 855 « noyaux de population » (la moitié de toute l’Espagne qui en compte 63 613) ou « aldeas » (hameaux).   Mais la paroisse est pour le galicien, la référence absolue. Il est commun, si vous demandez à un Galicien d’où il vient, qu’il vous réponde par le nom de sa paroisse.

Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), située dans la province de la Corogne, est la capitale de la communauté autonome, sans être celle de la province.

ÉCONOMIE: La pêche, l'élevage, l'exploitation forestière (premier producteur de bois en Espagne) , la construction automobile et le textile sont les secteurs les plus dynamiques de l'économie.galicienne.  Des entreprises comme celle d' Inditex sont connues dans le monde entier.
Élevage bovin  (boeuf de Galice) et porcin; les pommes de terre, le maïs, la farine, les pommes, le vin, les raisins et le bétail bovin et porcin, les châtaignes...font partie de l'agriculture locale.

Les deux langues officielles sont le castillan et le galicien.


Sources:  http://www.espagne-facile.com/galice/472/#hqrkA12YBhA47MSZ.99
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Galice


source: Par map of Mr Manfred Zentgraf, Volkach, Germany

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).

LA CUISINE GALICIENNE: cliquez pour en savoir plus
B1: Pouvez-vous dresser la liste en français  des principaux mets de la cuisine galicienne?

PRODUCTION ORALE

  • La Galice, c'est quoi?
  • Où est-elle située, quelles sont ses limites géographiques?
  • Sa superficie est de ...
  • Sa population: environ...  presque...
  • PROVINCE> CANTON> ...  >...>... 
  • Quelle est sa capitale?
  • Quelles sont ses ressources économiques?  
  • Comment s'appellent ceux qui pèlerinent ensemble vers Saint-Jacques de Compostelle?
  • Quelles sont les deux langues officielles de cette communauté autonome?
  • Peux-tu parler de la gastronomie galicienne?  

COMPRÉHENSION DE L'ORAL 

Pour quoi doit-on visiter la Galice?  



Aucun commentaire: