LA TARTE TATIN
source: https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/tarte-tatin.html
Petite histoire de la recette
Voici l'histoire sans dessus-dessous d'une tarte aux pommes caramélisées de légende, qui se cuit à l'envers mais se déguste à l'endroit. Originaire de Sologne au 19ème siècle, la Tarte Tatin doit son nom à deux sœurs: Caroline et Stéphanie Tatin. Selon les versions, la légende raconte que la recette serait le fruit d'une maladresse (la tarte aurait été renversée puis cuite à l'envers), d'un oubli (les pommes auraient cuit trop longtemps) ou serait tout simplement la reproduction d'une ancienne spécialité solognote. Toujours est-il que, victime de son succès, elle s'exporte à Paris dès 1926. Servie pour la première fois dans le restaurant Maxim's, elle est, depuis, devenue un classique des tables françaises !
Ingrédients:
- 8 à 10 pommes
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de pâte brisée ou pâte sucrée
- cannelle moulue (facultatif)
PHASES
- Éplucher les pommes (de préférence granny smith ou reinette grise), les couper en morceaux (2 ou 3), retirer les trognons avec la pointe d'un couteau
- Dans un moule à tarte tatin, mettre le beurre à fondre, ajouter le sucre en poudre en pluie fine, mélanger délicatement avec une spatule ...jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte.
- Disposer les demi-pommes sur le caramel tiède. Les maintenir au départ avec les doigts pour les garder à la verticale...
- Cuire une dizaine de minutes à feu vif. Ainsi, les pommes vont commencer à cuire et elles seront bien imprégnées de caramel.
- Avant de mettre au four, étaler la pâte brisée ou feuilletée sur les pommes
- Rentrer les bords de pâte qui dépassent à l'intérieur du moule. Ne pas hésiter à bien les enfoncer avec les doigts.
- Presser avec les paumes des mains pour bien faire adhérer la pâte aux pommes(sans la percer) et bien arranger les pommes dans le fond du moule.
- Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte. La pâte est cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer le moule du four.
- Retourner l'ensemble en un mouvement rapide mais contrôlé.
- Soulever le plat de cuisson encore chaud...
- Elle se servira de préférence tiède accompagnée d'une cuillère à soupe de crème fraîche ou d'une boule de glace vanille.
Le moule doit servir aussi bien pour faire cuire les pommes avec le caramel sur le feu, que pour mettre au four
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire