lundi 23 novembre 2015

éternuements

Eternuements européens


Portugal
Portugal - AtchimAtchim!
Les Portugais éternuent avec un court mais efficace “atchim!”. Et ils répondent à celui qui éterune avec “santinho” (“Petit Saint”), “Saúde” (“Santé”), “[que] Deus te salve” (“[puisse] Dieu te sauver”),” Viva “(le plus proche serait “longue vie à vous”), ou “[que] Deus te abafe” (“que Dieu te couvre”). Au Brésil, Atchim & Espirro étaient un duo de clowns qui ont connu de nombreux succès dans les années 1980. Et au Portugal, les enfants peuvent profiter d’une courte chanson (kitsch) intitulée “atchim”. Mais autant vous prévenir, ce n’est pas d’une grande qualité !
Espagne
France - Atchoum
¡Achu! – ¡Achís! – ¡Achú!
Il y a trois façons différentes de mettre en mots l’acte d’éternuer en Espagne, même si vous éternuez techniquement toujours de la même façon! En Espagne, quand quelqu’un éternue, les gens répondent avec l’exclamation “Jésus” ou “Salud“. “Jésus“, parce que les premiers chrétiens adaptèrent leur répertoire sur la base des rituels grecs qui avaient l’habitude de dire “Jupiter” après avoir éternué, et ce, afin d’être protégé contre la maladie ou la mort.
France
Spain - AchuAtchoum!
Les Français répondent à quelqu’un qui éternue par l’expression “A tes Souhaits!”. Cela viendrait des épidémies de peste bubonique du début du Moyen-Age. L’éternuement était alors l’un des premiers symptômes de la peste. Le pape lui-même ordonna au IVème siècle de bénir immédiatement quelqu’un qui éternuerait. De nos jours, les rituels autour de l’éternuement continuent, mais de manière plus légère : si une personne éternue une deuxième fois, les francophones diront “à tes amours”. Si la même personne éternue une troisième fois, alors il répondra “et Que les tiens durent toujours”.

Royaume-Uni
Ireland - AchooAchoo!
Les Anglais retranscrivent l’acte d’éternuer par le mot “Achoo“. La réponse habituelle est “God bless you” ou, moins fréquemment “Gesundheit” (de l’allemand et qui signifie “santé”). Au Royaume-Uni, ils ont même inventé le syndrome ACHOO qui est une maladie généralement bénigne caractérisée par des éternuements incontrôlables après avoir vu une lumière éblouissante. Faites donc attention la prochaine fois que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur la nuit …
sourcehttp://europeisnotdead.com/europe-is-not-deadfr/audiof/sons-europeens/eternuements-europeens/

Aucun commentaire: