dimanche 18 novembre 2012

L'AVARE




BIOGRAPHIE DE MOLIÈRE

LE DRAMATURGE LE PLUS ASSOCIÉ A LA COMÉDIE FRANÇAISE , CONSIDÉRÉ COMME LE PATRON DE CETTE TROUPE NATIONALE DE THÉÂTRE, CEPENDANT IL EST MORT AVANT SON INAUGURATION.

En Espagne on dit que le jaune porte malheur au théâtre depuis que Molière est mort sur scène lorsqu'il représeantait Le malade imaginaire habillé en jaune. Ce n'est pas vrai, non plus, puisqu'il est mort quelques heures après chez lui et la couleur qui portait alors malheur au théâtre c'était le vert.

L'AVARE

LE PRÉCÉDENT ROMAIN

ACTE PREMIER

L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Élise . Les deux enfants d’Harpagon craignent chacun pour leurs amours respectifs car l’avarice de leur père risque de mettre en péril leurs projets de mariage 
Élise est secrètement fiancée à Valère, gentilhomme napolitain qui lui a sauvé la vie lors d’un naufrage et qui s'est introduit chez Harpagon en qualité d'intendant. Cléante, lui, voudrait épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux. Secrètement Cléante se révolte contre l’avarice et le despotisme de son père qui ne lui permettent pas d’apporter de l’aide à Mariane. Il envisage même de s’enfuir avec sa bien-aimée à l’étranger. ( CLIQUEZ  POUR CONTINUER)

Aucun commentaire: