Pages

mardi 13 novembre 2012

LA NÉGATION



FORMATION DE LA NÉGATION






  • ALGO/ NADA
      • = QUELQUE CHOSE / RIEN  
                                             Exemples:
                                                      As-tu entendu quelque chose?/ je n'ai rien entendu.
                                                     Mange quelque chose! Ne mange rien!
                                                     Je fais quelque chose .../ je ne fais rien !
  • ALGUIEN/ NADIE 
      • QUELQU'UN / PERSONNE
                                            Exemples:
                                                    J'ai rencontré quelqu'un? Je n'ai rencontré personne.
                                                   Quelqu'un danse / Personne ne danse
                                                   Je connais quelqu'un/ je ne connais personne


  • SIEMPRE/NUNCA
      • = TOUJOURS/JAMAIS
                                           Exemples:
                                                Il fait toujours la vaisselle/ Il ne fait jamais le ménage
      • Raconte-nous quelles sont les tâches ménagères que tu fais toujours, et lesquelles tu ne fais jamais.

  • MOI AUSSI/ MOI NON PLUS/ MOI SI/ PAS MOI
      • J'aime le foot, et toi?
      •  J'adore le poisson et toi?
      • J'adore les langues étrangères, et toi?
      •  Je fais du roller, et toi?
      • J'adore chanter, et toi?
      •  Je suis dingue de maths, et toi?
      •  Je suis fort en biologie, et toi?

  • TODAVÍA(más) / YA NO/ YA(positif)
      • =ENCORE/  NE... PLUS / DÉJÀ
                                           Exemples:
                                                Il mange encore/ il n'a pas encore 18 ans .
                                                Il ne travaille plus: il est au chômage
                                                Il est déjà arrivé.



MANU CHAO BIOGRAPHIE

0ù est-il né? Quel est son métier? Quelle est l'origine  de son  père? A-t-il des frères? Quels ont été  ses premiers loisirs? Quelle  était la profession de son cousin quand ils décident de faire un groupe?

JE NE T'AIME PLUS, MON AMOUR=


Aucun commentaire: