Pages

dimanche 21 octobre 2012

LE FUTUR

Vous connaissez déjà comment faire le futur proche: Demain, je vais étudier , tu vas jouer, ils vont s'amuser, le malade va se reposer et il va guérir.

Maintenant, c'est le tour au  futur simple:
  1.   Avec l'infinitif  et les terminaisons du futur (ai,as,a,ons,ez,ont)
                                             manger-  ai,as,a,ons,ez,ont
                            Vous mangerez demain à la maison?
     2. Ceux qui finissent par -dre> je prendrai
      3.Ceux qui finissent par voyelle et er  ier, ouer, uer, >jouerai, continuerai, trierai

      4.Quelques verbes sont irréguliers:
                                                       être je serai
                                                       avoir-savoir j'aurai/ je saurai
                                     aller  j'irai
                                                       faire je ferai

                                 Quels sont les verbes  de ces futurs irréguliers?: 
                        je pourrai, tu   verras,  ils viendront, tu sauras, ils voudront.

UNITÉ DIDACTIQUE  proxecto Abalar (A1)

EXERCICES
EXERCICES  VERBES IRRÉGULIERS (A2)
ENCORE

CARLA BRUNI: Repère les futurs de la chanson "La dernière minute"


Corneille (Canada). fait un résumé de la vie de Corneille. Où est-il né? Ensuite il a habité où? Jusqu'à quand? 
 Le jour après la fin du monde. Répère les futurs



Cet autre chanteur Claude Nougaro avec Oh tu verras, tu verras , la célèbre chanson brésilienne Oh, que será, que sera!



 
Copie tous les futurs que tu y trouveras


Aucun commentaire: